7-9 juin 2024

FEI

Eventing
nations cup
switzerland

20-23.07.23

A Propos

Après avoir été sélectionné par la Fédération Equestre Internationale (FEI) pour accueillir les Championnats d’Europe en 2021 et la Coupe des Nations en 2022 et 2023, l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA) est fier de faire partie de ce prestigieux circuit international.

Le CCIO4* servira également de support au Championnat Suisse Elite et le CCI2* au Championnat Suisse Jeunes Cavaliers. Cette combinaison exceptionnelle ajoute une dimension supplémentaire à l’événement, offrant une expérience inoubliable aux participants et aux spectateurs.

Rejoignez-nous pour célébrer l’excellence équestre à l’IENA, où le sport, la compétition et la passion se rencontrent dans un cadre spectaculaire.

1ère épreuve : Le Dressage

Le dressage est le symbole de la beauté et de l’élégance. Le cavalier et son cheval effectuent des figures imposées aux trois allures, pas, trot et galop dans une carrière de dressage rectangulaire de 60 m x 20m. L’exécution des figures demandées est notée par un jury composé de deux à trois juges qualifiés. Chaque juge attribue une note pour chaque figure, (max. 10 points) sur des critères donnés dont la précision de l’exécution, la fluidité et l’harmonie. En concours complet, la note moyenne des juges est transformée en point négatif.

2ème épreuve : Le Cross

Le cross est l’épreuve reine, certainement la plus spectaculaire. Le cross se court sur un parcours comportant des obstacles fixes sur un tracé varié sur 4 à 6 kms selon le niveau. Le cross est à effectuer dans un temps imparti et lors d’erreur de parcours, dérobades ou refus, la paire cavalier-cheval est sanctionnées de pénalités (par exemple 20 points pour un refus), qui sont additionnées au résultat obtenu au dressage.

3ème épreuve : Le saut d’obstacle

Le saut d’obstacle est en matière de sport équestre, l’une des disciplines des plus pratiquées et des plus connues. La paire cavalier-cheval effectue un parcours d’obstacles dit tombants sur une carrière de saut, dans un temps limité. Chaque obstacle renversé est sanctionné de 4 points ainsi que chaque refus ou dérobade. Comme après le cross, les pénalités sont additionnées aux points obtenus lors du dressage et du cross pour établir le résultat final de chaque concurrent.
Avant de s’élancer dans la dernière phase, soit le saut d’obstacle, les chevaux sont présentés à un panel de vétérinaires et sont surveillés de près tout au long de la compétition, pour s’assurer que leur bien-être soit respecté.

Institut Équestre National d’Avenches
Les Longs Prés 1a
1580 Avenches